Description
L’emploi d’assistant(e) de vie (2) est exercé à domicile auprès d’un particulier. Le but est d’accompagner, dans la réalisation des tâches quotidiennes, une personne en perte d’autonomie. L’emploi consiste à assister une personne dans des actes d’hygiène sur elle-même ou à assister une tierce personne (infirmier(e) ou autre) dans la réalisation de ces actes. L’emploi inclut les courses pour la personne ainsi que la préparations de repas simples ou spécifiques dans le cas d’un régime alimentaire. L’emploi consiste également à l’accompagnement pour la prise des repas ainsi qu’au nettoyage des espaces de vie.
Encadrement
L’emploi d’assistant(e) de vie (2) ne comporte aucune responsabilité hiérarchique.
Activités
L’emploi d’assistant(e) de vie (2) consiste à assister la personne dans la réalisation d’actes d’hygiène, concevoir des repas spécifiques et l’accompagner pour la prise de son repas. Les activités citées ci-dessus viennent compléter celles de l’emploi d’assistant(e) de vie (1).
Contexte
L’emploi d’assistant(e) de vie (2) s’exerce au domicile du particulier ou dans un autre lieu choisi par le bénéficiaire de la prestation.
Profil
L’emploi d’assistant(e) de vie (2) à domicile est accessible avec une certification de niveau V ou après trois années d’expérience dans le domaine.