Emploi de garde d’enfant(s) (3)

Description

L’emploi de garde d’enfant(s) (3) consiste à exercer une garde sur les lieux de vie ou d’activité de ou des enfant(s) de plus de trois ans, en présence ou non des parents. La gardienne ou le gardien d’enfant(s) (3) assure une présence auprès d’enfant(s) et veille à leur sécurité en permanence. L’emploi assure le fait d’aller chercher le ou les enfant(s) à l’école ou dans tout autre lieu désigné par le bénéficiaire de la prestation. Selon l’âge du ou des enfants le gardien ou la gardienne contribue au développement psychomoteur de ou des enfants à travers diverses activités ludiques. La personne en charge de la garde assure la propreté du ou des enfants (toilette de l’enfant, habillement, change) et veille à son état de santé. La personne s’occupe de la préparation des repas et aide à la prise de ces derniers. Sont également assurés les travaux d’entretien courants liés à l’environnement de l’enfant (lessive, repassage, couture, nettoyage du matériel utilisé pour l’enfant et des pièces à vivre liées à l’enfant).

L’emploi de garde d’enfant(s) (3) peut, le cas échéant, consister en des tâches d’assistant(e) ménager(e) (1) et ce pendant la sieste du ou des enfant(s) et sans que ces tâches puissent compromettre  la sécurité et le bien-être du ou des enfant(s). Enfin, l’emploi inclut un rapport, oral ou écrit, sur le bon déroulement de la garde.

Encadrement

L’emploi de garde d’enfant(s) (3) ne comporte aucune responsabilité hiérarchique.

Activités

L’emploi de garde d’enfant(s) (3) consiste en l’accompagnement du nourrisson, le nettoyage des espaces de vie de l’enfant et l’entretien du linge de l’enfant ainsi qu’en l’aide à la réalisation des devoirs.

Contexte

L’emploi de garde d’enfant(s) (3) s’exerce au domicile du particulier ou dans un autre lieu choisi par le bénéficiaire de la prestation. L’emploi inclut le fait d’aller chercher l’enfant à la sortie de l’école ou en tout autre lieu désigné par le bénéficiaire de la prestation.

Profil

L’emploi de garde d’enfant(s) (3) est accessible avec une certification de niveau V ou après trois d’années d’expérience dans le domaine.